750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine Facile d'Estelle

De l'apéritif au dessert, je vous livrerai toutes mes recettes !!!

Le Poulet en croûte de Sel

Le Poulet en croûte de Sel

Avec cette recette, c'est l'assurance d'avoir une viande de poulet bien cuite et pas du tout sèche !!!!

Cuire en croûte, quelle soit de sel, de pain, feuilletée,...cela est un excellent mode de cuisson !!!

On commence par préparer la volaille en lui mettant dans le joli trou qui a été fait pour la vider, un quignon de pain (bon là... j'en avais pas !!! Donc j'ai mis du pain de mie) frotté avec de l'ail, avec des feuilles de laurier et du thym.

Le Poulet en croûte de SelLe Poulet en croûte de Sel

On préchauffe le four à 210°.
Maintenant, on fait la pâte à sel !!!

Dans la cuve d'un robot (ou à la main), on pétrit :

* 1 kilo de farine
* 200 grammes de sel fin
* 500 grammes de gros sel
* 2 blancs d'oeufs légèrement battu
* 50 centilitres d'eau

Et on pétrit tout ça jusqu'à obtenir une belle et grosse boule de pâte à sel !!!!

Le Poulet en croûte de SelLe Poulet en croûte de Sel
Le Poulet en croûte de SelLe Poulet en croûte de Sel
Le Poulet en croûte de SelLe Poulet en croûte de Sel

On abaisse la pâte de façon à en avoir une assez grande pour complètement enfermer le poulet à l'intérieur. Il faut que ce soit complètement hermétique.

Ma technique :
Mettre le volatile sur le dos au milieu et refermer en portefeuille de façon à ce que la jointure soit sur le dessous quand on le retourne.

Mettre le tout dans un plat allant au four, recouvert au préalable de papier cuisson.

On peut même faire un peu de déco avec les chutes de pâte à sel qu'il reste !!!

Puis avec les 2 jaunes d'oeufs que l'on rallonge avec une cuillère à soupe d'eau, on dore ce joli paquet !!!

Le Poulet en croûte de SelLe Poulet en croûte de Sel
Le Poulet en croûte de SelLe Poulet en croûte de Sel

Et Hop, dans le four durant 1h15.

Le Poulet en croûte de Sel

Juste un délice qui m'a complètement réconcilier avec le poulet.
Avant de faire ce mode de cuisson, je trouvait toujours cela trop sec.
Maintenant, c'est chose du passé avec  cette recette !!!

 

Le Poulet en croûte de Sel
Le Poulet en croûte de Sel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article