750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La cuisine Facile d'Estelle

De l'apéritif au dessert, je vous livrerai toutes mes recettes !!!

Gelée de fruits rouges surgelés

Gelée de fruits rouges surgelés

Qui a dit que faire des gelées de fruits rouges avec des sachets de commerce surgelés était impossible, voir moins bons ???

Et bien, sûrement pas moi !!!

La preuve !!!

Bon... j'avoue, à un moment je me suis dit... peut être que ça va pas le faire... puis tout compte fait, ça l'a très bien fait !!!

Et en plus, vraiment, je défie n'importe qui de me dire si ce sont des fruits frais qui sortent de la cueillette ou des fruits surgelés !!!

Donc en plus d'être bonne, cette gelée est économique !!!

Allez, on commence !!!

**********

Il vous faudra pour 3 bons pots :

* 1 sachet de fruits rouges surgelés de 750 grammes
* de l'eau
* du sucre
* de la pectine
* le jus d'un citron

**********

Comme pour toutes les gelées, on commence par mettre en casserole la totalité du sachet de fruits rouges surgelés, et on met de l'eau à fleurs (c'est à dire à raz des fruits).

On porte le tout à ébullition pendant 5 minutes le temps que tous les fruits explosent et libèrent leurs goûts, leurs sucres... et leurs couleurs dans l'eau.

Une fois cette étape faite, on passe le tout dans un chinois, un tamis, une passoire fine,... ce que vous voulez en prenant soin de bien récupérer le précieux liquide !!! On laisse bien le tout s'égoutter pour récupérer un maximum de jus !!!

Personnellement, j'ai récupéré 1,443 kg de jus (précisemment lol).

Gelée de fruits rouges surgelésGelée de fruits rouges surgelés
Gelée de fruits rouges surgelésGelée de fruits rouges surgelés
Gelée de fruits rouges surgelésGelée de fruits rouges surgelés

Donc, comme vous vous en doutez, si j'ai mis le poids de mon jus plus haut, c'est que c'est important !!! Il faut en effet peser votre jus, c'est ce qui vous donnera le poids de sucre à mettre !!!

Donc, 1,443 kgs de jus = 1,443 kgs de sucre
(bon j'avoue, je n'ai mis que 1,400 kgs)

Donc, vous l'aurez compris, tout est en fonction du poids du jus que vous avez !!!

Alors, vous avez pesé votre jus... A part, dans une jatte, mettez votre sucre.

Les fruits rouges ici sont assez pauvres en pectine, c'est pour ça que j'en rajoute en poudre.

C'est pareil pour votre pectine, c'est en fonction du poids de votre préparation... C'est 0,5 % du poids du sucre.

C'est pas difficile...
Par exemple pour moi 1,4 kgs est égal à 1400 grammes, on est d'accord ?
1400, ben je retire 2 zéros, on arrive à 14 et on divise par 2, ça fait 7 !!!
Et voilà, vous avez vos 0.5 % de pectine !!!

Bref, pour allez vite, on met le tout en gramme, on retire 2 zéros (c'est la dision par 100) et on divise par 2 (c'est le 0,5) !!!
 

J'ai préparé 1,4 kgs de sucre, donc je met 7 grammes de pectine avec mon sucre. Je mélange bien le tout ensemble.

A part, on presse un citron, on récupère le jus que l'on filtre pour ne pas avoir de pulpe ou de pépins.
(Pourquoi du citron ? La pectine est activée par l'acidité.)

 

On remets le jus en casserole, on y ajoute le jus de citron filtré et le mélange de sucre/pectine.

On met le tout à chauffer, à petits bouillon... et on attend, on attend, on attend, en mélangeant régulièrement, que la gelée prenne.

Cette technique est plus longue qu'avec des fruits frais car les fruits surgelés sont remplis d'eau ; plus l'eau que l'on ajoute... bref, ça fait beaucoup d'eau, donc c'est plus long !!!
Mais vous savez ce qu'on dit !!!
Plus c'est long, plus c'est bon
Plus c'est court, plus ça bourre !!!

Bref !!!

Perso, j'ai eu le résultat attendu au bout de 1 heure 10 à peu près !!!

Gelée de fruits rouges surgelésGelée de fruits rouges surgelés
Gelée de fruits rouges surgelésGelée de fruits rouges surgelés
Gelée de fruits rouges surgelésGelée de fruits rouges surgelés

2 techniques pour savoir si la gelée est prise

**********

1ère technique :
La stalactite :

Vous plonger une cuillère dans votre prépa...
Vous soulevez hors de la chaleur de la casserole, vous attendez genre 10 secondes... une stalactite se forme et géléfie, c'est bon, c'est pris !!!
Sinon, on continue à chauffer...

2ème technique :
La goutte :

Sur une assiette, vous posez une goutte de votre prépa...
Vous attendez genre 10 secondes, vous mettez l'assiette à la verticale.
Si la goutte tient (regardez les 2 gouttes du millieu sur la 2ème photo ci-dessous, voir même la goutte juste au dessous), c'est bon !!!
Sinon, on continue de chauffer encore...

Gelée de fruits rouges surgelésGelée de fruits rouges surgelés

Bon, c'est pris, c'est ok ???

Maintenant, il faut allez vite, mais attention, il ne faut pas se brûler non plus !!!

Versez la préparation dans les pots, refermez aussitôt, et retournez les pots !!!
Aidez vous d'un torchon pour faire tout ça, ça évite de se brûler.

Et voilà, demain matin, vous pourrez déjeuner avec des bonnes gelées maison !!!

Gelée de fruits rouges surgelésGelée de fruits rouges surgelés

Bon !!! La journée ne peut que bien commencer !!!!

Bon petit déjeuner les Gourmands !!!

Gelée de fruits rouges surgelés
Gelée de fruits rouges surgelés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour Merci pour la recette ... Que peut on faire avec les fruits restants ??<br /> Merci pour vos conseils. Cdt Laetitia
Répondre