De l'apéritif au dessert, je vous livrerai toutes mes recettes !!!
6 Janvier 2017
Les macarons, oui oui, ces petites sucreries délicieuses que l'on déguste en général avec un café ou comme ça pour le plaisir ; et bien là, c'est à l'apéritif que vous les grignoterez, en version salé... avec du saumon !!!
Vous êtes curieux ou curieuse de d'en savoir plus ???
Allez, je ne vous fait pas languir plus longtemps !!!
Pour les coques, j'ai pris la recette que j'ai décidé d'utiliser à chaque fois maintenant car le loupé est quasi impossible !!!
Donc pour les ingrédients voilà :
Pour les coques :
* 150 grammes de sucre glace
* 150 grammes de poudre d'amande
* 60 grammes de blanc d'œuf
* 50 grammes de blanc d'œuf (oui oui, c'est normal)
* 150 grammes de sucre semoule (en poudre quoi !!!)
* 35 grammes d'eau
* du colorant rose en poudre
Pour la garniture :
* 6 carrés frais
* 150 grammes de saumon fumé
* un peu d'aneth
* un peu de jus de citron
**********
On commence naturellement par les coques de macarons !!!
On commence par faire notre tant pour tant : C'est à dire que l'on mixe ensemble nos 150 grammes de sucre glace avec nos 150 grammes de poudre d'amande. On la passe ensuite au tamis. On réserve.
Ensuite, on prépare la casserole pour faire le sirop avec les 150 de sucre semoule et les 35 grammes d'eau.
On commence à chauffer le sirop ... il faut qu'il atteigne 117°.
Un peu après avoir commencer à chauffé le sirop, on bat en neige les 50 grammes de blanc d'œuf.
Quand les blancs sont montés et que le sirop est à 117°, toujours en battant, c'est important, on verse petit à petit le sirop dans les blancs montés et on continue toujours de battre, on en profite pour mettre une petite pointe de couteau de colorant alimentaire en poudre, et on continue encore de battre jusqu'à ce que le mélange redescende à 45° (environ... là pour le coup, c'est environ !!!).
On reprend notre tant pour tant tamisé, et on met comme ça, dedans les 60 grammes de blanc d'œuf, non monté. On mélange bien le tout à la spatule. C'est épais, oui oui, c'est normal !!!
Petit à petit, on va mettre notre préparation (rose pour le coup) dans le mélange qu'on vient de faire.
Cuillère par cuillère, enfin spatule par spatule, en mélangeant délicatement, jusqu'à ce que les deux préparation n'en fasse plus qu'une, et que le mélange soit lisse, brillant et fasse un ruban en retombant.
On met tout ça dans une poche à douille avec un embout lisse (perso, je met du 10) et on forme des petits dômes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ils vont légèrement s'agrandir d'eux même donc il faut bien les espacer. On laisse croûter un peu, le temps de mettre le four à préchauffer à 150°.
Personnellement, j'ai adopté le mode "chaleur tournante" pour les macarons et ça se passe nickel !!!
C'est parti pour 16 à 17 minutes de cuisson.
Je les laisse refroidir complètement sur la plaque avant de les décoller.
Pour cette garniture, rien de plus simple !!!
Il suffit de mettre dans la cuve d'un robot couteau les 150 grammes de saumon fumé, avec les 6 carrés frais, un peu d'aneth et de jus de citron.
On mixe le tout, on goute, on rectifie l'assaisonnement si nécessaire, on remixe de façon que tout soit homogène et parfaitement mélangé.
Hop, en poche à douille !!!
Alors d'habitude, il faut fourrer les macarons la veille... mais pour cette garniture, je préconise de le faire le jour même genre, 2 à 3 heure avant de les grignoter.
De la même façon que pour les macarons sucrés, on associe les coques par 2 et on dispose une noisette de garniture sur une partie, et on referme avec la seconde en exerçant une légère pression.
Voilà, vos macarons sont prêts !!!
Votre apéritif est prêt à commencer et de façon plutôt originale !!!